NOTRE APPROCHE

Considérant qu’il n’y a pas un profil unique de personne ayant un problème de dépendance, il ne peut y avoir d’exclusivité d’approche pour les aider. En s’inspirant à la fois des meilleures pratiques, des études d’efficacité dans le traitement des dépendances et des pratiques efficaces au CCAE, nous préconisons, entre autres, l’utilisation des approches et des stratégies d’intervention suivantes :

  • Motivationnelle
  • Approche cognitivo-comportementale

Autres approches intégrées au programme :

  • Art-thérapie
  • Approche systémique
  • Atelier zoothérapie (une fois par mois)
  • Atelier de méditation (une fois par semaine)

Intervention individuelle

Au CCAE l’intervention individuelle est le moyen privilégié pour actualiser les processus d’évaluation et de rétroaction des clients. Cette modalité d’intervention, principalement utilisée par l’intervenant de suivi, est souvent au cœur du développement de l’alliance thérapeutique, de la présentation du programme et de la négociation personnalisée du P.I. Elle est préconisée pour utiliser les entretiens motivationnels lorsqu’ils sont nécessaires. Elle est pré-requise pour établir et présenter la pertinence de l’intervention de groupe auprès de chacun des clients. Elle est complémentaire à l’intervention de groupe. C’est aussi la modalité offerte quand l’intervention de groupe n’est pas pertinente, disponible ou non accessible. Elle permet à chacun des clients de prendre le recul pour faire le point sur ses besoins, ses objectifs et sa progression en cours de traitement.

Intervention de groupe

Le groupe constitue la modalité d’intervention privilégiée du CCAE. Sachant qu’une dysfonction relationnelle peut contribuer à l’émergence et au maintien d’une consommation problématique, les difficultés interpersonnelles peuvent autant avoir déclenché le problème de consommation, que ce dernier peut avoir conduit à des difficultés relationnelles. Le groupe, envisagé comme un laboratoire de socialisation, offre un espace d’échange permettant de développer de nouvelles stratégies pour surmonter les difficultés liées aux conditions de vie ainsi que celles sous-jacentes au comportement de dépendance. Il favorise l’expérimentation d’une relation de soutien dans un environnement sécuritaire, le partage d’expérience avec des personnes vivant les mêmes difficultés et permet de dédramatiser et de normaliser certaines situations et certains comportements.

Auteur : Luc Pallegoix

Artiste et auteur

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s